Eco

Notre engagement écologique

L’un des fléaux du 21ème siècle est certainement la pollution plastique, et Kep, située en bord de mer, n’échappe pas à la règle. Face à ce triste constat, l’équipe de Kep Adventures s’est engagée à plusieurs niveaux afin de lutter contre cette pollution plastique.

  • Zéro Déchet

Les dégâts causés par les plastiques ne sont plus à démontrer, et les dangers de la consommation intensive de plastique sont nombreux. Le plastique est un matériau qui ne se dégrade jamais entièrement, il ne fait que se décomposer en particules toujours plus petites qui s’infiltrent dans les sols et les contaminent. Chaque année, on estime à plusieurs millions de tonnes la quantité de plastiques qui finit dans les mers et les océans. En se décomposant en microparticules ingérées par les espèces marines et animales, le plastique intègre peu à peu la chaîne alimentaire et se retrouve déjà dans nos assiettes. Le plastique est aussi nocif pour notre santé à cause des composants chimiques cancérigènes trouvés entre autres dans les bouteilles en plastique et les emballages en polystyrène.

Pour toutes ces raisons, les activités de Kep Adventures sont garanties Zéro Déchet ! Tous les plastiques à usage unique tels que bouteilles jetables, pailles ou emballages de sandwiches ont été remplacés par différentes options réutilisables.

eco-alternatives
  • Protection des fonds et des espèces marines

Nous travaillons en collaboration avec une organisation locale, Marine Conservation Cambodia (MCC), à la meilleure intégration possible de nos tours dans le fragile écosystème de l’archipel de Kep. Nous vous proposons donc de découvrir les fonds marins aux meilleurs endroits, tout en respectant les nouvelles zones de protection maritime afin de ne pas perturber les efforts concentrés sur la reconstruction des récifs coralliens et des herbiers, habitat privilégié notamment des hippocampes. Nous avons pris le parti de ne pas pratiquer de pêche sur le bateau afin de respecter l’écosystème et de soutenir la lutte contre la pêche illégale. De la même manière, afin de ne pas abîmer davantage les coraux, nous vous encourageons fortement à limiter l’usage de crème solaire à bord du bateau qui peut être facilement remplacée par le port d’un t-shirt anti-UV et d’un chapeau ou casquette.

Grâce à notre partenaire MCC, nous vous offrons également les meilleures chances d’observer les dauphins d’Irrawaddy, une espèce endémique fortement menacée qui fait l’objet de beaucoup d’attention et d’un projet de conservation par l’équipe de MCC. En échange, nous collectons nous-même des données d’observation dès que possible et les transmettons aux chercheurs de MCC.

  • Nettoyage et recyclage

Enfin, nous souhaitons intervenir activement au niveau du ramassage et du traitement des déchets sur les îles. A cette fin, nous travaillons directement avec les familles de pêcheurs de Koh Pou et Koh Kok au ramassage des déchets, que nous ramenons ensuite à bord du bateau sur le continent, où ils sont envoyés à une entreprise de Kampot fabriquant des matériaux de construction à partir de matériaux recyclés (verres et plastiques). Le bateau est également équipé de certains produits crochetés à partir de sacs plastiques recyclés par une association promouvant le travail des femmes à Kep.

  • Clean Green Cambodia

Retrouvez d’autres activités éco-responsables sur Clean Green Cambodia. CGC est une nouvelle plateforme rassemblant de nombreuses initiatives éco-responsables et durables dans tout le Cambodge et permettant de trouver facilement des produits, des services, des organisations de soutien, des projets environnementaux écologiques. Cette plateforme fournit également des informations éducatives aux particuliers, aux entreprises et aux écoles visant à améliorer leur impact environnemental.