Eco

Notre engagement écologique

L’un des fléaux du 21ème siècle est certainement la pollution plastique, et Kep, située en bord de mer, n’échappe pas à la règle. Face à ce triste constat, l’équipe de Kep Adventures s’est engagée à plusieurs niveaux afin de lutter contre cette pollution plastique.

  • Zéro Déchet

Les dégâts causés par les plastiques ne sont plus à démontrer, et les dangers de la consommation intensive de plastique sont nombreux. Le plastique est un matériau qui ne se dégrade jamais entièrement, il ne fait que se décomposer en particules toujours plus petites qui s’infiltrent dans les sols et les contaminent. Chaque année, on estime à plusieurs millions de tonnes la quantité de plastiques qui finit dans les mers et les océans. En se décomposant en microparticules ingérées par les espèces marines et animales, le plastique intègre peu à peu la chaîne alimentaire et se retrouve déjà dans nos assiettes. Le plastique est aussi nocif pour notre santé à cause des composants chimiques cancérigènes trouvés entre autres dans les bouteilles en plastique et les emballages en polystyrène.

Pour toutes ces raisons, les activités de Kep Adventures sont garanties Zéro Déchet ! Tous les plastiques à usage unique tels que bouteilles jetables, pailles ou emballages de sandwiches ont été remplacés par différentes options réutilisables.

eco-alternatives
  • Protection des fonds et des espèces marines

Nous travaillons en collaboration avec une organisation locale, Marine Conservation Cambodia (MCC), à la meilleure intégration possible de nos tours dans le fragile écosystème de l’archipel de Kep. Nous vous proposons donc de découvrir les fonds marins aux meilleurs endroits, tout en respectant les nouvelles zones de protection maritime afin de ne pas perturber les efforts concentrés sur la reconstruction des récifs coralliens et des herbiers, habitat privilégié notamment des hippocampes.  De la même manière, afin de ne pas abîmer davantage les coraux, nous vous encourageons fortement à limiter l’usage de crème solaire à bord du bateau qui peut être facilement remplacée par le port d’un t-shirt anti-UV et d’un chapeau ou casquette.

Grâce à notre partenaire MCC, nous vous offrons également les meilleures chances d’observer les dauphins d’Irrawaddy, une espèce endémique fortement menacée qui fait l’objet de beaucoup d’attention et d’un projet de conservation par l’équipe de MCC. En échange, nous collectons nous-même des données d’observation dès que possible et les transmettons aux chercheurs de MCC.