Aline & Greg

Jeune couple Franco-Belge en quête de soleil et de chaleur et souhaitant quitter l’Europe pour tenter la grande aventure ailleurs, nous sommes tombés sous le charme de la petite station balnéaire de Kep après avoir parcouru l’Asie du Sud-Est au cours de nos nombreux voyages. Tous les deux sportifs, passionnés d’activités en plein air et sensibles aux multiples problématiques environnementales, nous avons choisi d’allier ces deux aspects qui nous tiennent tant à cœur en créant Kep Adventures. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de vous faire découvrir nos activités écologiques en toute convivialité.

Capitaine Ti

Monsieur Ti, notre capitaine, est notre meilleur allié ! Ancien pêcheur de nuit ayant parcouru le Golfe de Thaïlande, la baie de Kep et les alentours de Phu Quoc pendant 20 ans, il connaît les courants et les marées, les rochers et les fonds, les nuages et le ciel comme sa poche, manie la barre d’une main de maître et prend grand soin du bateau, sur lequel il travaille depuis 5 ans déjà. Il vous fera découvrir les îles de Kep en toute sécurité.

Le bateau

Kep Adventures propose ses tours bateau à bord de son propre bateau, le XXX. Traditionnel bateau de pêcheur khmer de 12 mètres de long, il peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Il est équipé de manière à fournir un maximum de confort : toit en feuilles de bambou pour vous protéger du soleil, table, banquette avec coussins, glacière, barbecue, échelle pour monter et descendre en toute facilité, matériel de snorkeling (palmes, masques et tubas), coussins sur le pont avant pour la sieste et gilets de sauvetage en suffisance pour assurer votre sécurité.

Notre engagement écologique

L’un des plus grands fléaux du 21ème siècle est certainement la pollution plastique, et Kep, situé en bord de mer, n’échappe pas à la règle. Face à ce triste constat, l’équipe de Kep Adventures s’est engagée à plusieurs niveaux afin de lutter contre cette pollution plastique.

Tout d’abord, toutes nos activités sont garanties Zéro-Déchets ! Tous les plastiques à usage unique tels que bouteilles jetables, les pailles ou les emballages de sandwiches ont été remplacés par différentes options recyclables et/ou réutilisables.

Ensuite, nous travaillons en collaboration avec une organisation locale, Marine Conservation Cambodia, à la meilleure intégration possible de nos tours dans le fragile écosystème de la baie de Kep. Nous vous proposons donc de découvrir les fonds marins aux meilleurs endroits, tout en respectant les nouvelles zones de protection maritime afin de ne pas perturber les efforts concentrés sur la reconstruction des récifs coralliens et des herbiers, habitat privilégié des hippocampes notamment. Nous avons pris le parti de ne pas pratiquer de pêche sur le bateau afin de respecter l’écosystème et de soutenir la lutte contre la pêche illégale. Grâce à notre partenaire MCC, nous vous offrons également les meilleures chances d’observer les dauphins d’Irrawaddy, une espèce endémique fortement menacée qui fait l’objet de beaucoup d’attention et d’un projet de conservation par l’équipe de MCC. En échange, nous collectons nous-même des données d’observation dès que possible et les transmettons aux chercheurs de MCC.

Enfin, nous souhaitons intervenir activement au niveau du ramassage et du traitement des déchets sur les îles. A cette fin, nous travaillons directement avec les familles de pêcheurs de Koh Pou et Koh Kok au ramassage des déchets, que nous ramenons ensuite à bord du bateau sur le continent, où ils sont envoyés à une entreprise de Kampot fabriquant des matériaux de construction à partir de matériaux recyclés (verres et plastiques). Le bateau est également équipé de certains produits crochetés à partir de sacs plastiques recyclés par une association promouvant le travail des femmes à Kep.